Navigation – Plan du site
Comptes rendus

NAVSA/BAVS joint meeting : « Past versus Present », 13 to 15 July 2009

Laurence Roussillon-Constanty
p. 539
Référence(s) :

NAVSA/BAVS joint meeting : « Past versus Present », 13 to 15 July 2009

Texte intégral

1Cambridge à l’heure victorienne. Outre les nombreuses manifestations liées aux commémorations Darwin, Cambridge accueillit du 13 au 15 juillet le dixième congrès annuel de la BAVS conjointement organisé par l’association britannique et son homologue outre-atlantique, la NAVSA. Le sujet, « Past and Present » donna lieu à un éventail de sessions parallèles très varié, allant de « The Victorian Family in Space and Time » à des thématiques plus novatrices comme « Degeneration and Regeneration ». Les conférences plénières furent données par des personnalités variées issues de différentes disciplines (Peter Galison pour l’histoire de sciences, Mary Beard pour les lettres classiques et Simon Schama pour l’histoire et histoire de l’art) et permirent des ouvertures vers une réflexion large autour de la période. En plus des traditionnels « panels » et des sessions thématiques, des ateliers de travail, à mi-chemin entre le séminaire de recherche et le salon, permirent à chacun de « plancher » sur des textes communs et d’échanger des pistes de recherche. Un peu à l’écart du centre ville très touristique, Churchill College se révéla pendant ces trois jours un accueillant forum d’idées où, selon les termes de Jim Secord, rien ne semblait séparer les deux associations, sinon un langage commun. En écho à cette remarque, Simon Goldhill conclut le colloque en précisant que les discussions engagées démontraient les affinités des deux associations, et la richesse des échanges menés dans une langue qui, finalement, réunit plus qu’elle ne sépare. À quand un congrès où la SFEVE se joindrait à l’une de ses consœurs ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Roussillon-Constanty, « NAVSA/BAVS joint meeting : « Past versus Present », 13 to 15 July 2009 », Cahiers victoriens et édouardiens, 71 Printemps | 2010, 539.

Référence électronique

Laurence Roussillon-Constanty, « NAVSA/BAVS joint meeting : « Past versus Present », 13 to 15 July 2009 », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 71 Printemps | 2010, mis en ligne le 07 octobre 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://cve.revues.org/3127

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Cahiers victoriens et édouardiens est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Logo ERIH +
  • Revues.org